· 

Psio lumière bleue aussi efficace que le café !

Image somnolence au volent - lumière bleue aussi efficace cafe psio site alain rivera

 

 Les chercheurs démontrent que la lumière bleue est aussi efficace que le café.

 

Nous allons découvrir pourquoi  les lunettes de luminothérapie PSIO vous aident lors de vos longs déplacements en voiture.

 

Une turbo-sieste PSIO DE 5 minutes ou 10'; 15', 20', 30' peut éviter un accident et être aussi efficace qu'une tasse de café.

 

J'adore l'hyper sièste Seashore (bruit de la mer, versions 10, 20, 30minutes).

 


Etude efficacité lumière bleue

Dame avec lunette de luminotherapie PSIO lumière bleue site alain rivera

Des chercheurs du laboratoire << Sommeil, attention et neuropsychiatrie>> (CNRS /Université Bordeaux Segalen) en collaboration avec des scientifiques Suédois, viennent de démontrer pour la première fois, au moyen de tests en conduite réelle, qu'une émission continue de lumière bleue est aussi efficace que le café pour améliorer la vigilance au volant la nuit.

 

Publiés dans la revue PLoS One, ces résultats pourraient mener au développement d'un système électronique anti-somnolence intégré au véhicule. Avant cela, les scientifiques doivent tester plus largement ce dispositif.

 

Induite par une privation de sommeil, la somnolence au volant la nuit diminue la vigilance, les réflexes et la perception visuelle du conducteur. Elle est à l'origine d'un tiers des accidents mortels sur autoroutes.

 

Outre la possibilité de faire une agréable <<turbo-sièste>> grâce à la lumière émise par le PSIO et d'éviter un accident souvent mortel sur l'autoroute, le PSIO constitue donc aussi une alternative à la prise de café ou autres stimulants biochimiques qui comportent tous des effets secondaires néfastes pour la santé.

 

On sait que la lumière bleue augmente la vigilance en stimulant des cellules nerveuses spéciales situées sur la rétine, une membrane localisée au fond de l'œil: les cellules ganglionnaires de la rétine (CGR). Ces cellules sont en connexion avec des aires cérébrales contrôlant l'éveil. Leur stimulation par la lumière bleue induit notamment l'arrêt de la sécrétion de la mélanine, l'hormone responsable de la diminution de la vigilance la nuit. L'effet positif de la lumière bleue sur la vigilance nocturne est connu depuis 2005, notamment grâce à des travaux américains. Mais ces études ont démontré cet effet uniquement lors de tâches cognitives simples, comme appuyer sur un bouton si on perçoit un stimulus lumineux. La conduite est une tâche beaucoup plus complexe.

 

Pour étudier l'efficacité de la lumière bleue lors de la conduite nocturne, les chercheurs ont pensé à introduire dans l'habitacle d'un véhicule expérimental, une lampe à LED spéciale fixée sur le tableau de bord central et émettant une lumière bleue en continue. Puis ils ont demandé à 48 volontaires masculins sains d'âge moyen de 33,2 ans de conduire chacun pendant 3 nuits espacées d'au moins une semaine, 400 km sur une autoroute. La conduite avait toujours lieu entre 1h et 5h15 du matin , avec une pause de 15 minutes à mi-parcours. Pendant chacune de ces trois nuits, chaque volontaire a reçu soit une exposition continue de lumière bleue, soit deux tasses contenant 200 mg de caféine une avant le départ et une pendant la pause, soit deux tasses de café décaféiné (placebo). Il est important de préciser que leur sommeil après conduite sous émission continue de lumière bleue n'a pas été affecté. Les chercheurs ont ensuite analysé un critère reflétant une diminution de la vigilance: le nombre de franchissements inappropriés de lignes latérales (bande d'urgence et ligne de dépassement).

Résultat de l'Etude

homme avec lunette psio faisant une turbo sieste psio dans sa voiture sur une air autoroute site alain rivera

Il est apparu que le nombre moyen de ces franchissements inappropriés était de 15 avec la lumière bleue, contre 13 avec le café et 26 avec le placebo.

L'exposition continue à la lumière bleue pendant la conduite s'avère donc aussi efficace que le café pour lutter contre la somnolence au volant à partir du moment où le conducteur n'est pas gêné par cette lumière. En effet 8 volontaires sur 48 (17%) ont été éblouis par la lumière bleue et n'ont pas pu effectuer le test.

Les scientifiques s'attèlent désormais à vérifier si ces premiers résultats se reproduisent sur un plus grand nombre d'hommes, mais également chez les femmes ainsi que chez les personnes âgées. L'une des applications pourrait être la conception d'un système anti-somnolence embarqué au sein du véhicule.

On imagine que l'implantation d'un système de maintien de la vigilance prendra du temps pour les constructeurs de camions et de voitures. Par ailleurs, l'effet « TURBO SIESTE du PSiO ne se résume pas seulement à la projection de lumière bleue (avec la bonne fréquence à 470 nm) mais aussi à un repos immédiat de l'esprit, un arrêt complet de ces neurones permettant un véritable repos des aires cérébrales dévolues à la surveillance de la conduite connue pour être particulièrement fatigante au volant surtout lorsqu'il s'agit de conduite durant plusieurs heures, voire plus de 5 heures !

Utilisez donc le PSiO lors de vos longs déplacements en voiture et notamment pendant les longs trajets qui vous emmènent en vacances !

 

Références: In-Car Nocturnal Blue Light Exposure Improves Motorway Driving: A Randomized Controlled Trial. Jacques Taillard, Aurore Capelli, Patricia Sagaspe, Anna Anund, Torbjorn Akerstedt, Pierre Philip. PLoS One, 19 octobre 2012.

Conclusion de l'Etude

On sait que la lumière bleue augmente la vigilance en stimulant des cellules nerveuses spéciales situées sur la rétine. Après expérimentation, l'exposition continue à la lumière bleue pendant la conduite s'avère aussi efficace que le café pour lutter contre la somnolence au volant.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Alain RIVERA - RSYNERJ

PHOTO ALAIN RIVERA RSYNERJ

06 51 69 02 85 

contact@alainrsynerj.com    

LA ROCHELLE 17000

Travail à distance, à domicile

En Entreprises, Hôpitaux... 

sur Rendez-vous en France 

Visioconférences

LUNETTE PSIO et oreiller olfactif ALAIN RIVERA
PARTENAIRE SYNERJ HEALTH ALAIN RIVERA
Luminotherapie psio logo alain rivera

Suivez notre activité

bouton Facebook site alain rivera rsynerj bien être
LINKEDIN ALAIN RIVERA