· 

Luminotherapie Etude efficacité lunettes Psio sur la mélatonine

Eleve de la clinique Lindenhof en Belgique pendant Etude de l'efficacité de la lunette PSiO pour l'inhibition de la mélatonine site alain rivera ambassadeur psio la rochelle nouvelle aquitaine

Projet expérience sur 100 étudiants répartis en 4 groupes, en mesurant le taux de mélatonine* dans leur salive.

 

Afin de démontrer  l'efficacité des lunettes PSiO pour l'inhibition de la mélatonine.

Les résultats sont concluants.

 

Cette étude démontre l'intérêt de la lumière continue bleue PSIO, sur les séances du matin et des turbo-siestes sur la dépression saisonnière et aussi pour la régulation du cycle circadien ou du décalage horaire.

 

La lumière rouge du Psio pour les séances du soir (audiocament) n'effectue aucune inhibition et permet donc après une puissante séance de relaxation l'endormissement naturel.

 

* Mélatonine c'est l'hormone associée au sommeil

 


Courbe de la mélatonine

Graphique courbe de la mélatonine site alain rivera ambassadeur psio la rochelle nouvelle aquitaine

Liée à la lumière du jour, la courbe de la production de mélatonine commence autour de 21h-22h, et atteint son maximum aux alentours de 03 h du matin avant de diminuer radicalement sa production entre 07h-10h du matin. L'étude a ainsi testé l'inhibition de la production de mélatonine au moment où la courbe de production est de plus en plus radicale. 

Etude de l'efficacité du PSIO sur l'inhibition de la Mélatonine

Graphique Etude de l'efficacité de la lunette PSiO pour l'inhibition de la mélatonine site alain rivera ambassadeur psio la rochelle nouvelle aquitaine

Plusieurs études ont montré l'influence de l'inhibition de la mélatonine par la lumière bleue (470 nm). Dans l'étude présentée, nous avons testé l'effet de la lumière bleue continue - émise par le dispositif PSiO (sans stimulations sonores) sur la sécrétion de mélatonine et la différence sur la concentration de mélatonine lors d'une stimulation audio-visuelle à fréquence et intensité variables (toujours avec le PSiO) en utilisant la même gamme de fréquence (470 nm).

 

L'étude a examiné quatre groupes d'étudiants âgés de 18 à 26 ans et l'expérience a été menée à 22h00, lorsque la courbe de la production de mélatonine a déjà commencé à augmenter significativement depuis une heure environ. Aux quatre groupes il a été proposé pour faire une pause sur une table de clinique confortable avec ou sans lunettes PSiO ; le temps d'un repos avec ou sans PSiO étant pour tous les groupes de 30 minutes.

 

  • Le Groupe 1 était un groupe contrôle où les étudiants faisaient uniquement un repos sans lunettes dans une pièce avec une lumière contrôlée de 75 watts;
  • le groupe 2 a été proposé comme groupe placebo avec une paire de lunettes PSiO mais émettant seulement de la lumière rouge continu (670 nm) (sans stimulations sonores). Le Groupe 2 a été considéré comme un groupe «placebo», car la lumière rouge est déjà connue pour ne pas interférer sur l'inhibition de la mélatonine;
  • le Groupe 3 était le groupe pratiquant une session similaire avec les mêmes lunettes PSiO mais n'émettant que de la lumière bleue (470 nm) sur le mode continu (sans aucune stimulations sonores);
  •  le Groupe 4 est un groupe pratiquant une session normale de stimulation audiovisuelle pulsées à fréquence et intensité variables émettant la couleur bleue (470 nm).

 

Conclusion

En résumé, nous pouvons conclure que le PSIO inhibe fortement la sécrétion de la mélatonine, à la fois avec une stimulation de la lumière bleue en continu ou de la lumière bleue pulsée. On ne note pas d’effet placebo dans cette expérimentation. 

 

En conclusion, les résultats montrent que la stimulation à la lumière bleue (470nm) en mode continu ou pulsé ont une influence similaire sur l’inhibition de la mélatonine à 22h, ce pour une durée d’exposition de moitié pour le mode pulsé. Il est également à remarquer que la séance en mode pulsé a été faite chez certains utilisateurs, en tout ou en partie, les yeux fermés.

Utilisation du PSIO

En 3 axes le PSiO agit vite et efficacement. Avec certains programmes spécifiques conçus pour le PSiO, tant l'effet des suggestions positives, tant la lumière bleue que la mise au repos de l'attention par les stimulations audio-visuelles pulsées et la restauration conséquente des neurones corticaux jouent ainsi un rôle synergique pour améliorer les fonctions cognitives, améliorer l'humeur et aussi induire un état de bien-être général.

 

  • 1 - Via la lumière bleue : régulation du décalage horaire et amélioration du travail intellectuel:

Les lunettes PSiO peuvent également, en utilisant des programmes complétés de couleur bleue spécifiques, réguler le décalage horaire en inhibant la sécrétion de mélatonine (comme le montre clairement cette étude) et ainsi améliorer le travail intellectuel. La mémoire, l'attention et le temps de réaction, la vigilance, la capacité d'apprentissage et les processus cognitifs peuvent tous être améliorés sous une exposition à la lumière bleue. En effet, une étude réalisée par le Dr Lehrl et ses collègues en Allemagne a montré une amélioration immédiate dans le processus d'apprentissage équivalent à une augmentation de 5 points de QI (2). 

 

  • 2 - Stimulation Audio Visuelle : mettre l'attention au repos et restaurer le cortex:

Indépendamment de l'effet de la lumière, le PSiO crée en mode pulsé, une forte distraction de l'attention. Après quelques minutes l'attention commence à flotter rapidement et est mise au repos progressivement au fil de l'expérience. Cet autre effet, de restauration des cellules corticales, améliore également la capacité de l'esprit à augmenter la vigilance ainsi que de favoriser tous les processus neuraux liés à un effort intellectuel. Une étude d'une université américaine a montré une amélioration des fonctions cognitives après stimulation audio-visuelle (3).

 

  • 3 - Stimulation par la voix:

Le PSiO est aussi un appareil d'écoute de programmes de gestion du stress, anti- dépresseurs ou des programmes de profond repos par des voix guidées.

Écrire commentaire

Commentaires: 0
logo alain rivera rsynerj conseiller et praticien en luminothérapie site alain rivera

Alain RIVERA RSYNERJ

06 51 69 02 85 

 Particuliers &  Professionnels

Prestations - Ventes - Locations

Cabinet sur La Rochelle 17 

France & Visioconférences

bouton logo Facebook site alain rivera rsynerj bien être
logo LINKEDIN site ALAIN RIVERA ambassadeur psio

Contactez-nous

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.